Préparer son voyage

Choisir son assurance voyage !

Ah la question de l’assurance voyage ! Elle revient régulièrement dans mes mails et réseaux sociaux, surtout avec un diabète dans les valises. Est-ce important d’en souscrire une ?

L'objectif de cet article est de vous faire comprendre l’importance d’une assurance voyage et de vous proposer les assurances les plus populaires du marché.

Souscrire une assurance voyage est l’une des premières choses à faire avant de partir. Diabétique ou non, pour un tour du monde ou un plus petit voyage il est indispensable d’avoir une assurance voyage dans vos bagages. Un pépin est si vite arrivé ! Personne n’est à l’abri d’un souci de santé ou d’un accident même bénin qui peut engendrer des frais conséquents selon le pays. J’ai d’ailleurs une petite anecdote à vous raconter à ce sujet.

“Une assurance c’est cher ! Puis ça n’arrive qu’aux autres de toute façon !”

 À quoi va me servir une assurance voyage ?

Vous n’êtes peut-être pas diabétique mais cet article vous sera utile ! Il est vrai que vous avez plus de chance de revenir en un seul morceau de votre périple que de passer par la case hôpital (et heureusement). A la maison comme en voyage vous pouvez tomber malade, blesser quelqu’un par accident, avoir une annulation de vol de dernière minute et bien d’autres cas encore. Une rage de dent, une plaie qui ne cicatrise pas, un mal de ventre, une entorse du poignet peuvent vous coûter extrêmement cher et vous endetter pour plusieurs années. Bien évidemment, les frais médicaux varient d’un pays à l’autre, ne sous-estimez jamais les frais qu’un simple mal de ventre pourrait vous coûter. Une assurance voyage vous permettra donc de limiter les dégâts en faisant directement l’avance de tout vos frais, ce qui n’est pas négligeable du tout sauf si vous vous appelez Rothschild !

Assurance voyage en cas de maladie et d’hospitalisation :

En France, nous sommes très chanceux d’avoir un système de soin et de prise en charge aussi bon. Dans certain pays, faut pas rêver ce n’est pas le cas. Optez pour une bonne assurance voyage et tout sera pris en charge à 100%. Une simple consultation chez un médecin généraliste peut vous coûter très cher. A Londres plus de 170 euros ! En Australie ou bien encore au Canada, c’est 80 euros voire plus ! Je ne vous parle même pas des Etats-Unis… Alors imaginez un passage aux urgences, une hospitalisation et le prix des médicaments… Il est important d’avoir une assurance voyage qui vous couvre à 100%.

Assurance Responsabilité Civile à l’Étranger :

Un accident plus ou moins grave est très vite arrivé ! J’en ai eu plusieurs lors de mes voyages… comme par exemple un accident de voiture sur le parking d’une auberge de jeunesse en Nouvelle Zélande. J’ai abîmé malencontreusement leur panneau “Welcome” (pour faire court, j’ai perdu le contrôle des pédales en roulant au ralentit et boum !), rien de grave certes mais le panneau était mal en point ! Merci mon assurance ! 

Assurance en Cas de Vol pour vos bagages, objets de valeur :

On n’y pense pas forcément mais une valise qui disparaît à l’aéroport, un sac volé au milieu d’une gare ne font généralement pas plaisir. Une fois de plus votre assurance voyage couvrira une partie du montant total de vos affaires, (mieux que rien non ?). Veillez également à prendre l’option “objets dit de valeur” comme votre téléphone, ordinateur, appareil photo, bijou etc… Personnellement je n’ai jamais vécu ces déboires pendant mes voyages, je touche du bois, mais cela arrive plus souvent que l’on pense.

Assurance Rapatriement :

Une fois sur place, si votre état de santé s’aggrave et qu’il est pas possible de vous soigner correctement, il faudra vous rapatrier en France ce qui coûtera plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pareil, en cas de décès, votre corps devra aussi être rapatrier… On y pense moins, mais il est bon de le savoir.    

Assurance Annulation :

Pour une raison de dernière minute, votre diabète fait des siennes, vous tombez malade, un de vos proches décède, une catastrophe naturelle survient dans le pays ou une crise sanitaire comme le Covid 19… Cette assurance annulation vous permettra de ne pas perdre d’argent et de vous faire rembourser.

 Sports dits « à risque » 

La plupart des assurances voyages ne couvre pas les activités dits “ à risque” comme le saut en parapente, l’alpinisme, le rafting etc… Si vous êtes adepte de l’une de ces activités, signalez-le et regardez bien les spécifications du contrat.

Et l’assurance de ma carte bancaire ?

Connaissez-vous bien les conditions d’utilisations de votre carte bancaire ? Il est important de connaître les garanties incluses avant de partir en voyage. 

Votre carte bancaire vous couvrira seulement pour les voyages de moins de 3 mois achetés avec ladite carte. Si vous avez une carte bancaire Visa ou Mastercard “classique”, autant vous dire que les couvertures ne sont pas terribles, il ne faut pas compter dessus ! Le mieux est de vous rendre directement sur le site de votre carte bancaire,  pour vérifier vos garanties et connaître les limites de votre carte.  pour ma part c’est Visa.

Je suis Français, la Sécurité Sociale dans tout ça ?

Je voyage en Europe :

Vous pouvez faire la demande de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui facilitera la prise en charge de soins médicaux en Europe si besoin (on ne parle ici que des frais médicaux, pas de la responsabilité civile, annulation de vol etc…). Il est conseillé de se la procurer avant partir (un bon mois à l’avance)

Je voyage hors Europe :

Pas de Sécu Sociale en dehors de l’Europe ! Il est donc important de recourir à une assurance voyage. 

Une anecdote ? Made in Australia.

Nous sommes en 2014, à Sydney en Australie. Je vie alors dans ma famille d’accueil en tant que fille au pair. Je kiff mon aventure australienne, mon diabète est “correct” tout va bien jusqu’au jour où j’ai dû partir en urgence à l’hôpital. Diagnostic ? Une pneumonie ! Il fallait que ça tombe sur moi ou dans mes poumons si je peux dire. Je suis resté 2 jours en soins intensif. Le personnel était fort aimable et les soins efficaces cependant la facture était salée : environ 10 000 dollars australien soi plus de 6 000 euros ! Heureusement pour moi, j’avais mon assurance et je n’ai pas eu besoin de sortir un centime de ma poche… Imaginez-vous sans assurance ?  

Quelle assurance voyage choisir ?

Le Top des Assurances Voyage !

Je vous propose ci-dessous les assurances voyage les plus populaires du marché. 

Certains critères peuvent faire varier et déterminer le tarif final de votre assurance voyage comme la durée de votre séjour, votre âge ou le choix de votre destination. Vérifiez toujours le montant des couvertures pour les soins, le diabète n’est pas un frein.

Pour les cours et longs séjours ! Meilleur qualité/prix et les garanties sont parmi les meilleures du marché ! Le lien.

Pour les petits budgets ! Le lien.

Tarifs imbattables pour les familles ! Jamais testé évidemment mais les prix sont bien meilleurs que les autres assurances pour les familles. Le lien.



Une assurance à personnaliser ! Un site web clair et efficace même avec du diabète ! Le lien.

En conclusion ?

Pour votre tranquillité, je vous recommande fortement de prendre une assurance voyage si vous partez + 3 mois, diabétique ou pas. Il est préférable de prendre une assurance voyage plutôt que d’avoir une grosse surprise si vous tombez malade… En voyage tout peut arriver ! Pour les diabétiques, prenez le temps de discuter avec l’assureur afin de choisir la formule la plus adapté à vos besoins. Lisez bien vos contrats jusqu’à la plus petite ligne…

Je mets à votre disposition une ordonnance pré-remplis en anglais et français pour votre diabétologue ainsi qu’une carte personnelle “je suis diabétique” à glisser dans votre portefeuille dans la langue de votre choix. Si vous avez des questions bien évidemment, je reste à votre disposition. 

Vous est-il déjà arrivé un accident sans être assuré pendant votre voyage à l’étranger ? Une anecdote à raconter ?

Bon voyage xx

Il existe aussi

Aucun commentaire

    Écrire un commentaire : (Votre adresse e-mail n'est en aucun cas publiée)