ASIE Destinations Malaisie

Les Batu Caves, un site incontournable !

Les Batu Caves, un endroit incontournable si vous êtes sur Kuala Lumpur.

A quelques kilomètres de là se trouve les “Batu Caves”. Un endroit unique au monde ! C’est un ensemble de grottes naturelles aux parois calcaires où les Indiens de Malaisie ont construit un sanctuaire qui est aujourd’hui le plus grand hors d’Inde.

La spiritualité est puissante dans ces grottes. C’est en 1891 qu’une première Murti, une statue d’une divinité hindoue, y est installée. Les “Caves” deviennent alors un lieu de pèlerinage qui rassemble chaque année des millions de croyants.

La grotte cathédrale

La grotte cathédrale ou grotte du temple est la principale du site. La cavité impressionne par ses dimensions, plus de 100 mètres de long et 100 mètres de hauteur ! Pour l’atteindre, il faut monter 272 marches aux couleurs sublimes. Nous avons pris le temps de les monter en admirant la vue et en contemplant l’immense statue de 42 mètres du dieu Murugan, dieu de la guerre, la plus haute représentation de ce dieu au monde.

Tips : La chaleur est étouffante à Kuala Lumpur, pour gravir ces 272 marches, je vous conseille d’y aller tôt, à la fraîche avec bien évidement les jambes couvertes.

A l’intérieur, plusieurs sanctuaires avec des statues de divinités hindous menant à un puit de lumière naturel de 50 mètres de diamètre pour une hauteur de 200 mètres.

Le royaume des macaques

Oui ! Les Batu Caves sont aussi le royaume des macaques ! Attention à eux, ils ne sont pas très sympa. Ils peuvent être agressifs pour les avoir vus faire, soyez vigilants et faites attention à vos affaires (portable, appareil photo…), surtout si vous avez de la nourriture dans votre sac ! Le macaque viendra vous le prendre sans crainte ! Je me souviens d’une indienne qui portait un superbe collier de grosse perle jaune, le macaque est venu lui arracher à son cou ! 

Tips : Ne JAMAIS regarder les macaques dans les yeux, c’est un signe de provocation pour eux. Je l’ai appris pendant mon voyage à Bali…

Dans les Batu Caves, vous ne croiserai pas que des petits primates mais également des chauve-souris, des poules, des coqs et même des serpents paraît-il !

Comment s’y rendre ?

En voiture ou en taxi.

Une nouvelle fois, nous avons pris un Grab pour rejoindre le site. Facile d’accès en voiture, le sanctuaire est situé à côté de la route principale. Si vous avez votre propre voiture, un immense parking se trouve devant.

En train.

Le train permet de se rendre sur le site via le service KTM Komuter à partir de la gare Centrale de Kuala Lumpur pour quelques Ringgits. Vous en avez pour environ 20 à 30 minutes de trajet.

Par le monorail et le bus.

De la gare Centrale de Kuala Lumpur prendre le monorail jusqu’à la station de Titiwangsa. Descendez et prenez le bus en direction des grottes Batu Caves.

Pour finir ?

Allez-y, foncez ! La visite de la grotte principale est gratuite ! Les Batu Caves est un lieu religieux et de culte, des fidèles sont là pour prier, respectez les. Admirez les couleurs, les divinités et ressentez la belle énergie qui s’en dégage. Je vous conseille fortement de découvrir ce lieu si vous êtes dans le coin, il est l’un de mes lieu préféré en Malaisie

A très vite pour le prochain article. Prenez soin de vous. xx

Il existe aussi

1 commentaire

Écrire un commentaire : (Votre adresse e-mail n'est en aucun cas publiée)