Parlons DIABÈTE
Il existe plusieurs « Types » de diabète.
Dans cet article, je vais aborder les deux plus connus : le Type 1 et le Type 2.
Je ne suis pas médecin, je souhaite simplement partager mon expérience, en tant que diabétique de type 1 depuis le 17 juin 2006.
Le diabète de type 1, représente seulement 6 % des diabétiques.
Le type 1 est une maladie auto-immune, avec une défaillance du pancréas qui subit l’attaque d’auto-anticorps. Le pancréas est un organe vital à notre survie, enfin son « insuline ». Les causes du diabète de type 1 sont encore mal identifiées, mais elles sont indépendantes du mode de vie. Vous n’êtes en aucun cas diabétique de type 1 à cause de bonbons et sucreries en tout genre. La maladie se déclare souvent brutalement, dès le plus jeune âge, et nécessite d’emblée un traitement par insuline et un contrôle de glycémie régulière. C’est pourquoi on parle de diabète insulino-dépendant. Surtout qu’avant 1922, date des premières injections d’insuline, les patients diabétiques mouraient. Merci Monsieur Frederick Grant Banting pour cette découverte.

Le diabète de type 2, représente 92 % des diabétiques. Les autres types de diabète concernent les 2 % restants (MODY, LADA ou diabète secondaire à certaines maladies ou prises de médicaments).
On considère souvent, à tort, tous les diabètes comme des diabètes de type 2. Pourtant beaucoup de choses opposent le diabète de type 1 et le type 2.
Le diabète de type 2 est causé par une diminution de la sensibilité à l’insuline. En général un type 2 va continuer à produire de l’insuline mais en plus faible quantité jusqu’à épuisement. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2. Sournois et indolore, le développement du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu. En premier temps, le patient doit prendre des mesures hygiéno-diététiques, qui pourront s’avérer suffisantes au début, mais sera très probablement amené par la suite à prendre des comprimés puis faire des injections d’insuline.
Comment savoir si je suis diabétique ?
Des signes qui doivent alerter :
- Soif jour et nuit, sensation déshydraté, bouche sèche = besoin de beaucoup boire
- Envie fréquente d’uriner
- Maux de tête, vision troublée
- Fatigue
- Un amaigrissement notable (J’ai perdu 12kg en -1 mois à ma découverte)
Si vous avez ces symptômes, aller voir votre médecin qui ensuite vous fera faire des analyses en laboratoire. Une prise de sang sera nécessaire pour connaître le résultat.

Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

Les complications du diabète :
Pour le coup, il y a peu de différences entre le diabète de type 1 et de type 2. L’hyperglycémie prolongée aura dans les deux cas des effets délétères sur les artères, avec des atteintes rénales, cardiovasculaires ou encore visuelles. Rien de mieux qu’un bon équilibre glycémique accompagné d’un bon suivi permettra de retarder la survenue des complications, voire de les éviter.
Ce que tu dois retenir :
Les deux principaux types de diabète sont des maladies différentes mais caractérisées par un excès de sucre dans le sang et doivent être prises au sérieux et traitées efficacement. Il n’y a pas de « petits diabètes » ou de diabètes plus graves que d’autres ca n’existe pas.
La recherche médicale avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement. Un diabétique peut donc être un malade en bonne santé !
Merci d’avoir lu cette article. Prenez soin de vous. xx
Aucun commentaire