Lifestyle

La journée la plus déprimante de l’année !

Qu’est ce que le Blue Monday ?

Le quoi ? Oui, le Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année !

En fait, c’est une formule mathématique qui a fait du troisième lundi de janvier la journée la plus déprimante de l’année.

Si vous additionnez les conditions météorologiques, le contrecoup financier des fêtes de fin d’année, l’envie de changement et d’une baisse de moral, le psychologue Cliff Arnall a décrété que ce jour serait qualifié de « journée la plus déprimante de l’année »

W Weather (météo), (D-d) debt (différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie), T Time (temps écoulé depuis Noël), Q (temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An), M (Manque de motivation), Na (besoin d’agir)

Bon, lui-même à admis en 2010 qu’il n’y avait rien de scientifique derrière ce calcul… Un lundi, reste un lundi ! Sachant que nous sommes en pleine pandémie avec un couvre-feu à 18h qui fait barrière à toute interaction sociale, je pense que ce lundi 18 janvier 2021 est certainement le lundi le plus déprimant depuis sa date de création en 2005.

Un lundi ok, un lundi avec une good vibes oui !

Un lundi n’est pas forcément déprimant, ou insurmontable. Je sais que certains peuvent avoir la boule au ventre dès le dimanche soir. Trouvons des solutions anti-coup mou ?

  • Bien manger,  c’est s’aimer assez pour mériter de bien vivre.
  • S’écouter, écouter son corps, c’est se considérer assez important pour se faire passer en priorité et décider que nous sommes la personne la plus importante de notre vie.

et pourquoi pas répéter ces mantras :

  • JE M’AIME ASSEZ POUR PRENDRE SOIN DE MOI.
  • JE M’AIME ASSEZ POUR AVOIR CONFIANCE EN MOI.
  • JE M’AIME ASSEZ POUR FAIRE CE QUI EST BON POUR MOI CHAQUE JOUR.
  • JE M’AIME ASSEZ POUR COMMENCER UNE NOUVELLE SEMAINE.
  • JE M’AIME ASSEZ POUR SAVOIR FAIRE LES BONS CHOIX ME CONCERNANT.
  • JE M’AIME ASSEZ POUR M’AUTORISER À MIEUX VIVRE ET EN MEILLEURE SANTÉ.



Alors tu peux choisir de détester les lundis ou de commencer ta semaine avec le sourire. Il suffit de le décider, et de se le dire.

Un petit conseil perso, si tu n’arrives pas à te lever, choisi la musique que tu aimes et danse ! 

Je vous souhaite une très belle semaine et un bon lundi déprimant ! xx