Avez vous déjà entendu parlé de l’acidocétose ou le coma acidocétosique ?
C’est dû à une insuffisance en insuline, ce qui entraîne une élévation du taux de sucre dans le sang ce qui ensuite amène le patient dans une dégradation physique. Aujourd’hui, je veux aborder l’acidocétose et ses répercussions. J’ai moi même vécu trois décompensations, c’est avec une mise en garde amis diabétique que je souhaite partager mon expérience.
Comprendre cette complication :
Dans le cas du diabète insulinodépendant, (de type 1 comme le mien), vous savez qu’il est vital pour un patient d’avoir des injections d’insuline pour équilibrer son diabète. L’acidocétose correspond à une complication du diabète qui se caractérise par un manque d’insuline du fait que le glucose (sucre) ne rentre pas ou mal dans les cellules où il est nécessaire. Les cellules vont devoir utiliser d’autres constituants comme combustible pour fonctionner. Elles s’orientent alors vers les acides gras, qui sont les éléments de base des corps gras contenus dans le sang, mais dont la dégradation va entraîner la formation d’autres éléments chimiques qui vont alors s’accumuler dans le sang. Il y a donc une augmentation de l’acidité du sang, provoquée par l’accumulation des corps cétonique.
Toute la difficulté consiste à cerner avec précision le degré de gravité de l’acidocétose. L’acidocétose est très grave et mortel.
Quelques symptômes :
- Haleine caractéristique (comme une pomme pourrie)
- Nausées et vomissements
- Perte de l’appétit
- Douleurs abdominales
- Le teint pâle
- Besoin de boire donc besoin d’uriner fréquemment
Un look d’une bonne hyperglycémie.
Dans les cas les plus graves :
- Déshydratation accompagnée d’une respiration accélérée (l’accélération de la respiration permet l’élimination du gaz carbonique accumulé dans l’organisme, source d’acidité sanguine.)
- Coma secondaire dû à l’accumulation trop importante de corps acides dans l’organisme
- La quantité des urines est généralement plus élevée que d’habitude

Une des complications de cette maladie.
Il est important de reconnaître cette complication et ses symptômes. Une acidocétose est très vite arrivée. C’est un sujet important que je devais aborder avec vous. Je sais combien il est difficile de gérer chaque jour sans relâche et qu’une injection est vite oubliée. L’Accumulation d’hyperglycémies ne vous enlèvera pas votre diabète bien au contraire. Depuis 2006, j’en suis à ma troisième, je me suis promise de ne jamais en faire une autre.
Prenez soin de vous xx
1 commentaire
Gisèle Nicolas
avril 10, 2020 at 1:50Merci pour cet article Mathilde, c’est un sujet important qui mérite qu’on s’y attarde ! Ta tête d’hyper est glamour ah ah t’en as de la chance BTW 😉