Destinations EUROPE France

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Connaissez-vous le Palais Idéal du Facteur Cheval ?

Ce palais unique au monde se trouve dans ma Drôme natale à Hauterives.

(Encore une jolie idée de visite pour vos prochaines vacances dans la Drôme, comme la visite de la Tour de Crest !)

Imaginez-vous un homme, un seul homme à bâtir pendant trente trois années, nuit après nuit dans ce qui était à l’origine son potager, un monument d’obstination.

Qui était Ferdinand Cheval ?

Monsieur Cheval est plus connu sous le nom du facteur Cheval. Vous l’aurez deviné, Ferdinand Cheval était bel et bien facteur de profession. 

Je ne vais évidemment pas vous raconter sa vie entière dans cet article, cependant si vous voulez en savoir plus, je vous laisse le lien de sa biographie du site officiel du Palais Idéal. 

Je vais donc commencer en 1878, Ferdinand à 42 ans. Il reçoit alors sa mutation définitive  de facteur rural au bureau de Hauterives pour la tournée de Tersanne. Chaque jour, il parcourt environ une trentaine de kilomètres.

« Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté facteur rural. Le travail fait ma gloire et l'honneur mon seul bonheur. A présent voici mon étrange histoire. Où le songe est devenu, quarante ans après, une réalité. » — Ferdinand Cheval, 15 mars 1905.

33 km de tournée pédestre et 33 ans de travail à la réalisation de son rêve...

La fameuse pierre d’achoppement du Facteur Cheval, installée sur la terrasse, façade ouest

En 1879, un jour d’avril, Ferdinand Cheval bute sur « sa pierre d’achoppement » pendant sa tournée. C’est elle qui déclenchera, ressuscitera un vieux rêve. Construire un « palais féerique » !  Dès lors, le chantier est lancé. Il va y consacrer 33 ans, 10 000 journées, 93 000 heures, le travail d’un seul homme.

  « Un jour du mois d’avril en 1879, en faisant ma tournée de facteur rural, à un quart de lieue avant d’arriver à Tersanne, je marchais très vite lorsque mon pied accrocha quelque chose qui m’envoya rouler quelques mètres plus loin, je voulus en connaître la cause. J’avais bâti dans un rêve un palais, un château ou des grottes, je ne peux pas bien vous l’exprimer… Je ne le disais à personne par crainte d’être tourné en ridicule et je me trouvais ridicule moi-même.

Voilà qu’au bout de quinze ans, au moment où j’avais à peu près oublié mon rêve, que je n’y pensais le moins du monde, c’est mon pied qui me le fait rappeler. Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber. J’ai voulu savoir ce que c’était… C’était une pierre de forme si bizarre que je l’ai mise dans ma poche pour l’admirer à mon aise. Le lendemain, je suis repassé au même endroit. J’en ai encore trouvé de plus belles, je les ai rassemblées sur place et j’en suis resté ravi… 

C’est une pierre molasse travaillée par les eaux et endurcie par la force des temps. Elle devient aussi dure que les cailloux. Elle représente une sculpture aussi bizarre qu’il est impossible à l’homme de l’imiter, elle représente toute espèce d’animaux, toute espèce de caricatures. Je me suis dit : puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l’architecture. »

Un Palais unique au monde !

Inspiré par la nature qu’il traverse chaque jour, par les magazines illustrés qu’il distribue durant ses tournées, par les cartes postales qui commencent à apparaître en 1890, il va bâtir un Palais unique au monde, son Palais idéal.

Long de 23 mètres, large de 12 mètres et haut de 11 mètres, le « Palais Idéal » est constitué de plus de 600 m3 de rocaille, des pierres trouvées lors de ses tournées, ramenées dans sa sacoche ou entassées en un même endroit pour revenir les chercher le soir, après sa distribution, avec sa brouette et les stocker dans son jardin.

Soucieux d’émerveiller sa fille, Alice, née la même année que quand il buta sa pierre d’achoppement, le Facteur Cheval souhaite que son Palais soit un hymne à la Nature, à la Vie, à la Sagesse et au Génie Humain. En conséquence, il mélange délibérément styles architecturaux et paysages exotiques.

4 Façades, explicites.

J’ai particulièrement adoré la façade ouest comme sur la photo ci-dessus. La façade Ouest invite au voyage en mélangeant les styles de toutes les cultures et toutes les religions avec une mosquée arabe, un temple hindou, un Chalet suisse, une maison carrée d’Alger, un Château du Moyen-âge…

Il commence son Palais par la façade Est, totalement baroque et foisonnante. Il y consacre 20 ans. Puis la Sud, constituée principalement d’un musée antédiluvien, où il renage les pierres qui lui tiennent à cœur. La façade Ouest puis il termine sans doute son monument par la façade Nord. Il est au sommet de son art. Les modelages sont d’une grande richesse.

Il achève son Palais à l’âge de 76 ans, quel homme ! Par la suite, il bâtit son propre tombeau tout aussi singulier au cimetière de Hauterives durant 8 ans avant de s’éteindre à l’âge de 88 ans. L’accès au tombeau est à 900 mètres du Palais.

Le Palais idéal est aujourd’hui considéré comme une référence mondiale de l’art brut et classé monument historique en 1969 au titre de l’art naïf. N’est ce pas incroyable pour le travail d’un seul homme ? Je suis heureuse d’avoir pu revisiter une nouvelle fois cet endroit inspirant et incroyable. Je vous conseille d’ailleurs de prendre le temps de regarder “L’Incroyable Histoire du facteur Cheval” de Nils Tavernier. J’espère que cet article sur le Palais Idéal du Facteur Cheval vous aura plus et donné envie d’aller le découvrir à votre tour.

A la fin du XIXème siècle, Joseph Ferdinand Cheval, simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village, est bouleversé quand il rencontre Philomène qui va devenir la femme de sa vie. Ils vont donner naissance à Alice que Joseph aime plus que tout. Il va alors se jeter dans un pari fou : lui construire un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme consacre 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : ‘Le Palais idéal’. 

Prenez soin de vous,

Mathilde xx

Il existe aussi

Aucun commentaire

    Écrire un commentaire : (Votre adresse e-mail n'est en aucun cas publiée)