Diabète tu dis ?

Rester connecté avec mylife Omnipod

Aujourd’hui je vous parle de la pompe à insuline Omnipod. Un petit bijou révolutionnaire si-je puis dire. Le Pod mesure 3,9 cm x 5,2 cm x 1,45 cm. Comme le Pod n’a pas de tubulure, il n’est pas nécessaire de le déconnecter. Plutôt petit comme tu peux le voir sur mes photos, grâce à la technologie sans fil la gestion de votre diabète devient facile et discrète.

Composé uniquement de 2 parties qui communiquent sans fil !

Intuitif et facile d’utilisation

Voici la toute première pompe à insuline sans tubulure avec une insertion automatisée et quasiment indolore de la canule téflon, avec le lecteur de glycémie intégré et calculateur de bolus. Plutôt génial non ?

Un Pod invisible ou presque !

Le système est en deux parties: le Pod et le PDM (Personal Diabetes Manager).

  • Le Pod intègre à la fois le réservoir d’insuline, la pompe et le kit de perfusion.
  • Le PDM est le dispositif portable qui commande et contrôle le Pod et collecte également ses données. Le lecteur de glycémie y est entièrement intégré.                     (Tu n’es pas obligé d’utiliser le lecteur glycémie du PDM, personnellement j’ai toujours mon Accu-Chek mobile en rose, il est tellement beau ou le FSL !)
Combien de temps puis-je porter un Pod ? 

Un Pod expire 72 heures après son activation. L’idéal est d’être organisé pour le changement de Pod. Personnellement je préfère changer mon Pod le matin, entre 7h30 et 8h.

De l’insuline réellement en continue ? 

Oui ! De l’insuline en permanence. L’administration est réellement continue. En revanche, les personnes portant des pompes traditionnelles doivent régulièrement les déconnecter pour se laver, nager…etc. Pour ce qui est du Pod, il est étanche et peut être porté à la piscine, sous la douche, dans le bain ou à la plage. Le PDM en revanche n’est pas étanche.

Pour ce qui est de la connection entre les deux appareils, le Pod et le PDM ne doivent pas se trouver constamment  l’un à côté de l’autre. Le Pod continuera à administrer l’insuline basale en cours même si le PDM n’est pas à proximité.

Même zone d’injections qu’une autres pompe ? 

Vous pouvez porter le Pod sur de nombreux sites. Enfaite, les même zones que les autres pompes ou vos zones d’injections. (L’abdomen, sur la jambe, sur le haut de la cuisse, en bas du dos ou derrière le bras…)

 

Un grand OUI au sport ! Un grand OUI aux vacances ! 

Si vous prenez l’avion, assurez-vous d’emmener : 

  • Tout votre matériel avec vous, en bagages à main
  • assez de Pods pour votre voyage, et une réserve de secours
  • des piles de PDM neuves, n’utilisez pas de piles rechargeables
  • un lecteur de glycémie supplémentaire (J’ai le FSL et mon Accu-check mobile toujours sur moi.)
  • des stylos d’insulines en cas d’injections requises et aiguilles
  • les ordonnances nécessaires en Francais et Anglais ou autres selon le pays de destination. 

Il est toujours utile d’emmener une lettre signée de votre prestataire de soins de santé ou médecin expliquant que vous avez besoin d’emporter des réserves d’insuline et l’équipement mylife OmniPod. (Écrit en deux langues) car croyais moi selon le pays ils ne chercheront pas à traduire le Français. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais eu aucun problème aux aéroports mais sait-on jamais…

Une pompe de plus en plus petite !
Puis-je retirer le Pod de temps en temps ? 

Non, le Pod est conçu pour un usage unique. Une fois le Pod retiré, il n’est pas possible de le replacer sur votre peau. Vous pouvez porter le Pod jusqu’à 72 heures puis le remplacer par un nouveau. Mais honnêtement après quelques heures, on oublie sa présence. Le pod ne m’a jamais dérangé ou gêné. 

Bon à savoir !

Le Pod peut contenir jusqu’à 200 unités d’insuline. Il a besoin d’un minimum de 80 unités pour commencer à fonctionner. Cette pompe à insuline en convient donc pas à tout le monde. Si vous avez un besoin supérieur à 200 unités sur 72h, cette pompe ne sera pas adapté à vos doses. 

Ne vous en en faites pas si le Pod ne vous convient pas ! A chacun son traitement. Cette pompe à insuline est génial, mais depuis 2017 je ne la porte plus ! Nous sommes tous différents et elle ne correspond pas à tout le monde. J’ai eu la chance de l’avoir eu pendant plusieurs mois. Finalement, je préfère voyager avec mes stylos d’insulines, car j’ai beaucoup moins de matériel à transporter dans mon sac à dos qu’avec n’importe quelle pompe.

Je tenais quand même à écrire cet article sur ma « FAVORITE INSULIN PUMP » du moment et que grâce à ce résumé, cela t’aura permis de mieux comprendre son fonctionnement.




Je vous souhaite une belle journée, prenez soin de vous en ce temps de « confinement ».

Quel est votre traitement ? 

xx

Il existe aussi

Aucun commentaire

    Écrire un commentaire : (Votre adresse e-mail n'est en aucun cas publiée)