Premier pas, première fois.
Je quitte les pays Anglo-saxon pour découvrir l’Asie. Je commence ce road-trip par la Malaisie. C’est pour moi le pays idéal pour découvrir l’Asie en douceur. Le côté cosmopolite est génial avec trois cultures en un seul pays, Malaise, Chinoise et Indienne. La nourriture en général est délicieuse et la street food une institution. J’avais une appréhension sur les repas, avec mon diabète et quelle surprise ! Les paysages incroyables et l’accueil formidable…
Bon allez, je vous laisse découvrir mon road trip en Malaisie…



Kuala Lumpur : 4 jours
La capital de la Malaisie, un vrai melting pot de cultures.





















Depuis la France, nous venons de voyager 17h pour arriver à notre premier stop en Malaisie. Dès l’aéroport, nous sommes surpris par l’humidité ambiante et la chaleur étouffante.
Une ville gigantesque et moderne avec près de 1,9 million d’habitants.
Facile d’accès en voiture, nous nous sommes souvent déplacé avec l’application Uber ou Grab en revanche, la découverte à pied est difficile à cause de la circulation.
Kuala Lumpur est une ville très cosmopolite, la balade dans les rues est plutôt atypique, vous croiserez à la fois des femmes voilées, des femmes en saris et de femmes en mini-short ! C’est une ville aux nombreux gratte-ciels dont les fameuses “Petronas Towers”, les plus hautes tours jumelles du monde, le quartier “Little India” où vous allez faire littéralement un bon en Inde, sans oublier le quartier “Chinatown” où la négociation est de rigueur. Vous avez également à quelques kilomètres du centre ville, “Les Batu Caves”, le plus grand sanctuaire hindou hors d’Inde creusé dans la roche.
KL est sympa dans l’ensemble pour quelques jours, mais si vous aimez les grands espaces comme moi, vous vous sentirez étouffer après quelques jours par la foule et la pollution.


Si vous voulez en savoir plus sur Kuala Lumpur, retrouvez ici mon article sur les lieux incontournables.
Cameron Highlands : 2 jours
Du thé et des fraises s’il vous plaît !

















Nous quittons la ville pour rejoindre Tanah Rata où nous passerons la nuit. A seulement 3h de route de la capitale, vous vous retrouvez au milieu de magnifiques champs de thé verdoyant à perte de vue. Nous sommes allés jusqu’à “Mossy Forest” nous perdre, la route est en très mauvais état, mais notre petite voiture a survécu. Malheureusement, une fois en haut, pas de vue imprenable, à 2000 mètre d’altitude le brouillard était au rendez-vous. C’est en redescendant de l’autre côté de la colline que nous avons découvert les plantations de fraises, l’autre star vedette des Cameron Highlands. J’aurais également voulu voir la fleur “Rafflesia”, la plus grande fleur au monde qui ne fleurit que 3 jours par an et ce n’était pas le moment !

Si vous prenez le temps dans les Cameron Highlands, il existe de nombreux chemins de randonnée balisés qui permettent de découvrir les environs. Pour en savoir plus sur l’industrie du thé, nous avons visité gratuitement le Boh Heritage Tea centre and Factory. Vous pouvez parcourir librement les plantations de thé et découvrir ses travailleurs. Avant de partir, allez déguster le thé local chaud ou froid c’est un délice. Cameron Highlands est un endroit incontournable si vous venez en Malaisie !
Kuala Tahan : 1 jour
Taman Negara, l’une des plus anciennes forêts tropicales au monde.














La jungle Taman Negara aurait plus de 130 millions d’années. Le petit village Kuala Tahan où nous avons passé la nuit se situe aux portes du parc National.


Une fois nos bagages déposés dans notre auberge que je vous recommande, nous sommes allés nous renseigner sur les activités possible à l’intérieur du parc. L’entrée de la forêt est payante ainsi que le droit à l’image et oui… C’est en pirogue, pour quelques ringgit, que vous pourrez y accéder en effet la rivière Tembeling encercle le parc. Une fois sur place, vous avez le choix entre plusieurs chemins de randonnés. Nous avons choisi un niveau facile, celui qui longe la rivière et qui permet d’avoir un petit aperçu de la jungle.

Mersing : 1 nuit
La ville étape.


Compter 7h de route pour rejoindre Mersing de Kuala Tahan. La route est large et agréable. La vigilance est de rigueur, nous avons souvent été surpris par des singes ou des vaches au milieu de la route. De magnifique palmiers à perte de vue, on ne sans lasse pas, quoique…
Mersing est bien pour faire une étape d’une nuit avant de rejoindre les îles de la côte Est. Il n’y a franchement pas grand chose à faire, pour ne pas dire rien. En revanche, le soir les rues y sont animés et vous avez du choix pour vous faire plaisir gustativement.
Pulau Tinggi : 4 jours
L’île mystérieuse.






















Pulau Tinggi est une île tropicale parfaite pour un week-end d’évasion. Entourée d’une eau bleu magnifique et couverte d’une forêt tropicale abritant un volcan éteint. Cette l’île isolée est bien connue pour sa beauté naturelle et sa sérénité. Le village est minuscule et vous y trouverez qu’un seul hôtel, le Tad Marine Resort où nous avons séjourné. Nous sommes restés 3 nuits, à cause de la période creuse, l’hôtel était vide, seulement une dizaine de clients. L’île était à nous ! Sur place, l’hôtel propose plusieurs activités. Nous avons opté pour une randonnée dans la jungle et pour plusieurs sessions de snorkeling. Une beauté sous-marine incroyable ! Le petit côté moins sympa, c’est la présence de mouches de sable en quantité astronomique, une horreur ! Nous sommes repartis de l’île recouvert de petits boutons rouges mais heureusement sans démangeaisons !
Nous gardons un bon souvenir du personnel très agréable et de la nourriture à tomber par terre. L’île, dans son ensemble reste sauvage, si vous rechercher un endroit calme, venez à Pulau Tinggi.


De retour sur la terre ferme, nous sommes allés rendre la voiture avant de passer la frontière pour rejoindre Singapour. Une fois de plus j’avais réservé sur Rentalcars, (240 euros pour 15 jours à deux.) un service impeccable, pas de rayures, nous pouvons passer la frontière !
Pour finir ?
J’espère que ce petit road trip en Malaisie vous à donné envie de découvrir le pays qui est encore loin du tourisme de masse, (sauf peut-être pour les Chinois…) Nous avons parcouru plus de 3400 kilomètres ! Les routes sont en général en bon état et assez agréable à conduire, je vous recommande vivement de louer votre propre voiture si vous voulez voir un maximum du pays, conduite à gauche attention ! Ah oui, puis vous allez avoir besoin du pass « Touch’nGo » pour traverser plusieurs régions que vous trouverez dans les stations services, ne l’oubliez surtout pas, c’est un conseil.
C’est certain, ce pays nous réserve encore plein de surprises. Paul comme moi serions enchantés d’y retourner, surtout pour déguster leurs plats et voir leurs sourires aux visages !
Les + :
- Les Malais parlent très bien anglais. Facile de se faire comprendre !
- La nourriture ! Le mélange de saveurs, de couleurs et pour pas cher. Tip top !
- Puis le côté cosmopolite du pays, on s’y sent bien.
Les – :
- La chaleur et l’humidité parfois étouffantes.
- Le « Durian » ? Fruit préféré des Asiatique. A goûter une fois, pas deux.
- Je n’en vois pas d’autres ?

Alors, envie de partir découvrir la Malaisie ?
Bon voyage, prenez soin de vous xx

Aucun commentaire