Destinations EUROPE Italie

Rome : Top 10 des incontournables

Quoi voir et que faire dans la capitale italienne ?

Rome, surnommée la « Ville éternelle », compte aujourd’hui 2,9 millions d’habitants. Elle est la plus grande ville d’Italie. Qui dit grande ville, dit beaucoup de monde surtout au moment des fêtes catholiques importantes comme Pâques en avril ou l’Ascension et Pentecôte au mois de mai. La haute saison à Rome se situe entre mai et octobre, je pense d’ailleurs que les meilleurs mois pour s’y rendre est en juin ou bien août !

Tous les chemins mènent à Rome ! J’ai visité Rome à maintes reprises et à chaque fois le charme opère, c’est un musée à ciel ouvert ! Je ne peux que vous conseiller d’y aller. > 3 à 5 jours sera largement suffisant pour découvrir la capitale Italienne. 

L’expression “tous les chemins mènent à Rome” vient des voies romaines construites en étoile autour de Rome pendant l’Empire. C’est pourquoi on utilise cette expression pour dire qu’il y a plusieurs façons d’atteindre un même objectif.

On surnomme Rome « la ville éternelle ». Cette étiquette fait référence au fait qu’elle fut fondée il y a bien longtemps et que nombre de ses vestiges archéologiques sont encore debout, près de 2 000 ans plus tard !

Quels sont les incontournables de Rome ?

  1. Le Colisée (Colosseo en italien)

L’emblème de Rome

Vous ne pouvez pas passer à côté du Colisée, un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaine. Le Colisée a été utilisé pour les combats d’animaux sauvages, les combats de gladiateurs, pour des batailles navales et d’autres spectacles publics tels que des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine ! J’ai beau le connaitre par cœur, j’y retourne à chaque fois !

Mes petites astuces : 

  • Pour éviter la file d’attente parfois interminable,  je te conseille d’acheter ton ticket à la billetterie du Palatin ou du Forum Romain situé juste à côté.
  • Si tu as entre 18 et 25 ans, n’oublies pas de présenter  ta carte d’identité car les membres de l’EU ont une réduction sur le prix de l’entrée qui passe à 2 euros. 

2. Forum Romain et le Mont Palatin

Le Forum Romain est le site archéologique le plus important de la Rome antique, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Sous l’empire, le Forum a été le théâtre de réunions publiques, religieuses et politiques. Imaginez-vous à l’époque vous baladant entre ces temples et monuments entourés de boutiques et de marchés en plein air…

N’oubliez pas : Prenez une carte avec indication ou un guide car il n’y a aucune explication historique sur le site.

3. Fontaine de Trevi

Passage incontournable devant la fontaine la plus célèbre de Rome pour espérer voir son vœu le plus cher se réaliser. N’oubliez pas au préalable de jeter une pièce de monnaie dans le bassin, dos tourné à la fontaine, lancer la pièce avec la main droite par dessus l’épaule gauche ! Pas simple mais c’est la coutume ! Il parait que ce geste vous assure de revenir dans « la ville éternelle »…

4. Galerie Colonna

Mon coup de coeur à Rome !

Le Palais Colonna est l’un des plus grands et des plus anciens palais privés de Rome. Sa construction commence au XIVe siècle et répond à une volonté précise de la famille Colonna qui y réside déjà depuis huit siècles. Un palais chargé d’histoire comme par exemple, sur les marches qui descendent vers la grande salle, se trouve un boulet de canon qui est arrivé exactement à cet endroit en 1849, lors de la République romaine, tiré par l’armée française…

Ouvert seulement le samedi matin de 9h à 13h15 car la famille y vit toujours. Il y a une visite guidée en français à 10h30, que je vous recommande fortement.

5. Musée du Vatican

Le musée abrite l’une des plus grandes collections d’art au monde. Des peintures, des sculptures rassemblées au fil des siècles par les papes. Il regroupe douze musées, cinq galeries, 1400 salles dont la Chapelle Sixtine !  La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, dont Michel-Ange.

Info : Le dimanche, le musée du Vatican est fermé. 

6. Basilique St Pierre

Je vous conseille de visiter en premier le musée du Vatican pour ne pas perdre de temps dans les longues files d’attente pour la visite de la basilique. Prenez le passage secret de la chapelle SixtineC’est un passage direct (porte droite à la fin de la visite à l’intérieur de la chapelle). Il est connu des guides et réservé aux visites groupées, mais soyez malin et joignez-vous discrètement à l’un des groupes. 

7. Le panthéon

Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité !

8. Galerie Nationale d’art Ancien

Une belle surprise ! La galerie nationale d’Art Ancien (en italien : Galleria nazionali d’arte antica) est une galerie de peintures et de sculptures. C’est en 1949 que l’état italien a acquis le palais Barberini pour l’utiliser comme siège de la Galerie d’Art Ancien. 

Le Palais Barberini est somptueux. Le musée vaut non seulement la peine d’être visité pour y contempler ses œuvres mais aussi l’édifice lui-même qui est un chef-d’œuvre.

9. Piazza del popolo et le parc borghese

Si vous partez du centre de la ville, passez par la Piazza di Spagna, située dans le quartier des boutiques de luxe de Rome avec les via Condotti, via del Corso… La balade est plutôt agréable. Une fois que vous êtes sur la Piazza del popolo qui est toujours très animée, montez la petite butte si le coeur vous en dit et allez vous promener dans le parc Borghese.

10. Pour finir, bien manger !

Une chose est sûre, vous allez bien manger pendant votre séjour à Rome. Pizzas, pâtes, gelato, vous avez le choix et pour tous les budgets.

> Si vous souhaitez boire un “Spritz”,  je vous conseille d’aller sur la Piazza Navona ! Le centre baroque sur laquelle se trouve 3 magnifiques fontaines. La place se situe exactement au même endroit que le premier stade de Rome, le stade de Domitien (construit en 80 aprèsJ-C) pour des compétitions athlétiques. C’est pour ça qu’elle a une forme ovale !  

Enfin bon, « Dolce Vita » assurée ! 

" Il faut vivre à Rome selon les coutumes romaines "

En espérant que cet article sur Rome vous aura donné envie de visiter cette jolie capitale. J’ai également un itinéraire complet juste ici ! (article bientôt disponible)

Vous avez vos endroits préférés à Rome ? Partagez-les nous en commentaire juste en dessous de l’article. J’ai hâte de les découvrir une prochaines fois…

Belle découverte, prenez soin de vous. xx

Il existe aussi

Aucun commentaire

    Écrire un commentaire : (Votre adresse e-mail n'est en aucun cas publiée)