Cet été je visite la France ! Je prends le temps de découvrir la Drôme (26), mon joli département.
Aujourd’hui, je vous parle du plus haut donjon de France.

Situé au cœur de la Drôme, dans la jolie ville de Crest, la Tour est un monument exceptionnel de l’architecture médiévale. Un incontournable lors de votre passage dans la région.
32 mètres de long, 20 mètres de large et 52 mètres de haut !
La construction de la Tour de Crest débute au XIIe siècle. Elle constitue l’élément majeur d’un imposant château !
900 ans d’Histoire
Tout au long du Moyen Age, la forteresse est au cœur des luttes entre les seigneurs qui se disputent sa possession. Lors de la guerre de Cent Ans en 1419, le château de Crest devient la propriété des rois de France. Pendant votre visite à l’intérieur de la Tour, vous trouverez des maquettes et instructions des lieux, c’est intéressant de voir l’évolution de la forteresse…
En parlant de la forteresse, où est-elle ?
Aujourd’hui seule la Tour domine les reliefs Drômois.
En 1633, Louis XIII ordonne le démantèlement du château, seule la Tour échappe à la déstruction ! Elle sert alors de prison jusqu’au XIXe siècle et devient propriété nationale après la Révolution.
Une Prison d'État
La Tour de Crest est alors une prison, où sont enfermés des hommes de bonne famille sans jugement, sur simple lettre de cachet signée du roi. Des libertins, des protestants, des prisonniers de guerre… La Tour est même surnommée la « Bastille du Sud » ! Une ambiance plutôt glaçante à l’époque…
La Tour reste une prison après la Révolution française. Les derniers prisonniers sont les opposants républicains au coup d’État de Napoléon III en 1851.


Aucun prisonnier n’a jamais réussi à s’évader de la Tour « vivant ». En revanche la tentative d’évasion de Philippe Rivoire est la plus célèbre. À 70 ans, l’homme y est enfermé à Crest depuis douze ans. Il tente de s’évader avec deux autres prisonniers. Ensemble, ils tressent une corde avec des draps et descellent les barreaux d’une fenêtre de la façade. La corde malheuresement trop courte, monsieur Rivoire se tue en tombant de plus de dix mètres de haut. Les deux hommes qui le suivaient se retrouvent suspendus dans le vide et doivent appeler à l’aide. Ils sont secourus par les gardiens avant d’être ramenés en prison.



Une visite historique, théâtralisée et unique !

A l’intérieur de la Tour, vous marchez de cellule en cellule avec encore des témoignages des souffrances et espoirs des détenus par des graffitis sur les murs. Des documents historiques, des maquettes sont là pour vous faire voyager dans le temps… Puis une vue panoramique une fois au sommet de la Tour !
J’ai adoré redécouvrir l’histoire de la Tour de Crest. Enfant, j’avais un bon souvenir de ce haut donjon historique. La visite est aussi captivante pour les petits et grands.
Je vous invite d’ailleurs à connaitre les heures des visites guidées et animations sur le site officiel de la Tour de Crest.



Alors, envie de venir découvrir les secrets de la Tour de Crest ?
Bonne visite xx